Souveraineté mondiale de Google : un reportage sur le géant du Web proposé par France 5

Donnez une note

La quasi souveraineté de Google sur Internet n’est plus secrète pour personne. Ce sujet a été exclusivement choisi par France 5, laquelle y a consacré un numéro de C dans l’air. En effet, appartenant à la firme américaine Mountain View, cette société est près de devenir un maître du monde. Bien ou pas bien?

L’évolution de Google, premier moteur de recherche dans de nombreux pays

google maitre du mondeUne quinzaine d’années. Voilà le temps qu’il a suffi à Google, société américaine originaire de la Californie, pour se hisser à la deuxième place de la Bourse mondiale, après Apple. Au départ, elle n’est qu’une petite entreprise, établie dans un garage. Une situation qui n’a rien d’extraordinaire et qui peut-être laisse difficilement présager un devenir dans la capitalisation boursière. Mais, depuis, petit Google a bien grandi, et il ne se résume plus à un moteur de recherche ou une plateforme utilisée par des utilisateurs de tous les coins du globe. La société est désormais consacrée à la fois à la robotique et aux NBIC, regroupant les nanotechnologies, la bio-ingénierie, l’informatique et la cognition.

Google, futur maître du monde que rien ne semble pouvoir arrêter

Si Google s’arrache déjà la deuxième place de la Bourse mondiale, son évolution est loin de s’arrêter. En effet, rien ne semble pouvoir se mettre en travers de son succès, qui cette fois-ci, laisser pressentir une position à la tête du monde. En effet, il s’avère déjà particulièrement soutenu par les autorités mondiales chargées de la concurrence, malgré certaines illégalités remarquées de sa part. Désormais, ce futur maître du monde a déjà la main mise sur l’ensemble des autres acteurs principaux ou moins influents du Web.

Google souverain du Web ? France 5 répond

Présenté par Yves Calvi, un volet de l’émission C dans l’air de France 5 a été axé sur la question de souveraineté mondiale future de Google. Pour y répondre, un représentant du FAI French Data Network, un autre du site Doctissimo et un autre de la CNIL ont été réunis sur le plateau. Pour sa part, Pascal Perri, chef d’entreprise, également présent défend ses idées sur le sujet à travers son livre intitulé « Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien ». Pour voir l’émission, c’est ici.

Comments are closed.