Le problème de la redevance TV en Suisse

Donnez une note

L’extension de la redevance TV en Suisse, s’appliquant aux équipements TV, aussi bien qu’aux ordinateurs et téléphones intelligents ouvre plusieurs portes à l’illégalité et aux dénonciations. Si l’Hexagone se trouve assez allégée de ce côté, pour sa part, la Confédération helvétique semble en subir de grandes conséquences. Faisons le point sur le sujet.

Redevance des ordinateurs et Smartphones imposée en Suisse : possibilité ou réalité en France ?

La redevance TV en Suisse est un sujet qui semble épineux. Cette taxe qui est désormais étendue à d’autres appareils du côté helvète a été remise en question par le président de suisseFrance Télévisions Rémy Pflimlin. En effet, dans la Confédération helvétique, outre les téléviseurs et autres équipements assimilés permettant de capter la télévision, la redevance peut également porter sur les ordinateurs et les téléphones intelligents.

Néanmoins, pour cet acteur de l’audiovisuel, une telle extension se révèle utopique en France, dans la mesure ces dispositifs ne sont pas officiellement considérés comme des « appareils récepteurs de télévision » ou équipements assimilés. En Suisse, ils le sont depuis 2012, ce qui a facilité la mise en place de la taxe.

En d’autres termes, la redevance audiovisuelle ne peut pas s’y appliquer dans l’Hexagone où elle équivaut à plus 85 euros dans les DOM et 133 euros en métropole.

La redevance audiovisuelle, largement plus étendue en Suède, Allemagne et Finlande

Si pour le moment les Français peuvent jouir en toute tranquillité de leurs appareils permettant de regarder la télévision. De leurs côtés, les Suisses, les Allemands, les Finlandais et les Suédois qui possèdent des Smartphones et des ordinateurs subissent déjà des changements du fait de l’extension de la redevance. Une étude menée par l’OFCOM ou Office Fédéral de la communication rapporte une croissance des fraudes notamment en Suisse. Par ailleurs, certaines sociétés percevant la redevance TV ont été dénoncées pour participer à de tels actes.

Ainsi, le bouleversement par lequel le pays helvète passe depuis 2012, année d’application de cette taxe sur les téléphones intelligents et ordinateurs, pourrait-il constituer un aperçu de ce qui attend la France si cette dernière venait à prendre les mêmes dispositions ?

Recherches d'internautes:

  • drapeau suisse
  • drapeau de la suisse

Comments are closed.