Piratage en ligne : un œil des USA sur Wawa Mania

Donnez une note

La liste noire des Etats-Unis regroupant les sites de pirates à démanteler ne cesse d’accueillir de nouveaux noms. Parmi eux, on retrouve Wawa Mania. Il s’agit d’un site français qui est dorénavant surveillé de près par le représentant du commerce, à l’initiative de la mise en place de la fameuse liste. Jusque-là, celle-ci n’avait encore jamais comporté aucun site de l’Hexagone. Wawa Mania est désormais en mauvaise posture.

Wawa Mania, le premier site de piratage français poursuivi par les USA

wawa-maniaLa liste noire créée par les États-Unis dans le but de mettre fin au piratage dans le pays compte désormais son premier site français : Wawa Mania. Établie par le représentant au commerce américain, ladite liste regroupe les noms de toutes les plateformes de piratage dans le monde et que le gouvernement US compte bien raser. Pour sa part, Wawa Mania ne s’avère pas un site ordinaire.

Fondé en 2010 par Dimitri Mader, il a déjà été dénoncé et poursuivi par plusieurs entités opposées au piratage et par Microsoft. Mais, il s’en est sorti une première fois grâce à l’intervention de l’ATILD, une association spécialement créée pour sa défense. Ainsi, la nouvelle est surprenante dans la mesure où aucun site français n’avait jusque-là été dénoncé dans le contexte par les Etats-Unis. Toutefois, en ce qui concerne ce site, la situation était à prévoir.

Pourquoi Wawa Mania et pas un autre ?

Le fait que les USA aient particulièrement Wawa Mania dans leur collimateur suscite toutefois les critiques. En effet, ce site français se retrouve désormais à la 309 ème place des sites de téléchargements illégaux français, hors du top 250 officiel. De plus son nom de domaine courant est lié au domaine de premier niveau de l’équateur. Ainsi, sa place parmi les sites à abattre par les USA est sans doute justifiée par d’autres raisons que sa nature. Comme beaucoup d’autres plateforme et à un niveau sans doute moins alarmant, il est utilisé notamment pour des opérations de streaming. Pour leur part, ses serveurs semblent être établis hors de France.

Recherches d'internautes:

  • wawa mania site officiel

Comments are closed.