Logiciels de GMAO mobile et maintenance : les dernières tendances

Logiciels de GMAO mobile et maintenance : les dernières tendances

Le marché du FSM ou Field Service Management, ou encore marché de la maintenance mobile, est un secteur d’activité qui fait continuellement face à de nombreux changements. Les entreprises de maintenance sur le terrain font de leur mieux pour répondre aux attentes croissantes des clients en termes de qualité de service, et le besoin d’une plus grande efficacité et d’une plus grande rentabilité. Et ce, avant même la nouvelle réalité à laquelle le marché est confronté en raison de la pandémie de COVID-19.

Sans aucun doute, les organisations qui veulent rester au sommet doivent être parfaitement familiarisées avec les nouvelles technologies, les approches et concepts modernes de mise en œuvre des logiciels de GMAO, de l’Intelligence Artificielle, du Machine Learning et de la réalité augmentée. La compréhension de ces domaines garantit un niveau approprié de valeur lorsqu’ils sont mis en œuvre de manière habile. L’objectif de cet article est de présenter une analyse concise des tendances du marché et de souligner leurs avantages concurrentiels.

Organisation sans salariés (employee-less organization)

La tendance généralisée à externaliser certains travaux et responsabilités est évidente dans diverses entreprises, y compris les entreprises de services maintenance. Les organisations cherchent à réduire leurs dépenses en diminuant la complexité organisationnelle de la formation, de la programmation, de la planification, de la répartition et même de la motivation des techniciens.

Les organisations de services sur le terrain semblent ouvertes à une utilisation extensive des sous-traitants selon différentes approches : freelances, indépendants, contrats à budget limité, contrats orientés vers les tâches ou place de marché. Les différentes méthodes de gestion offrent une nouvelle souplesse en matière de contrôle des coûts et renforcement de l’engagement. Les autres objectifs sous-jacents du recours aux sous-traitants sont l’augmentation de la productivité et la satisfaction du client.

Automatisation des process

L’automatisation est un mot qui revient dans presque toutes les conversations sur les services de terrain. Il s’agit d’une caractéristique essentielle de toute solution FSM reconnue sur le marché. Avec les scripts des scénarios et la pré-configuration appropriés, il est possible d’automatiser les processus d’attribution des tâches. Toutefois, cela ne suffit plus.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent encore améliorer l’automatisation – par exemple en utilisant des algorithmes heuristiques pour résoudre le problème des dispatcheurs pendant la phase de planification. Les solutions basées sur des algorithmes non déterministes offrent un haut niveau d’automatisation pour une planification efficace sans le processus fastidieux des actions manuelles. Les avantages sont évidents dans le temps nécessaire pour calculer les itinéraires finaux simultanément pour un nombre important de techniciens – à partir de 10 salariés. La planification en temps réel pour un grand nombre de travailleurs ne prend que quelques minutes.

Libre-service

Pour les clients finaux, des services de portail client sont attendus. Il s’agit d’une tendance à long terme qui modifie actuellement de manière significative le mode de fonctionnement des services de terrain. Un portail client offre aux clients finaux plus de transparence et de contrôle sur le processus, ce qui améliore sa satisfaction et offre de nouvelles possibilités d’économies. Par exemple, les routines de maintenance en libre-service donnent des instructions et des conseils pour qu’un utilisateur puisse effectuer un contrôle de base de son équipement. Dans de nombreux cas, cela suffit à résoudre le problème.

Autonomie des techniciens

Les techniciens terrain bénéficient également des technologies émergentes telles que la réalité augmentée, qui permettent l’exécution de tâches complexes avec une supervision en temps réel et un accès direct à une base de connaissances. La tendance actuelle est de donner de plus en plus d’autonomie aux techniciens en mobilité et cela devient possible par l’émergence des nouvelles technologies, telles que les GMAO de dernière génération.

Chaque facteur qui améliore la façon de travailler d’un technicien, dont la parfaite gestion de leurs interventions, augmente l’efficacité globale, le taux de réparation au premier passage et, en fin de compte, la satisfaction du client.

Il existe également d’autres solutions, comme les drones, qui viennent en aide aux techniciens de terrain. L’utilisation de drones pour l’inspection de zones difficiles à atteindre présente également d’énormes avantages et un avantage par rapport à l’approche traditionnelle basée sur l’homme, principalement dans les domaines des télécommunications, du pétrole et du gaz.

Celle-ci, connectée à des services cloud ou à une plateforme IoT, peut permettre une automatisation complète des processus de relevé et d’inventaire des sites.

Conclusion

Les processus sans humain, l’automatisation accrue, le libre-service et l’autonomie des techniciens sont les principales tendances que toute entreprise de maintenance devrait surveiller dans les mois à venir.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *