Inde : Les équipes de Google se déplacent en vélo pour initier les femmes à internet

Donnez une note

Cela peut paraitre absurde, mais c’est bien une stratégie adoptée par Google India. En effet, les équipes du géant de l’internet ont vraiment utilisé des vélos pour visiter des villages indiens afin d’initier les femmes à l’utilisation d’Internet.

Inde : Des inégalités en matière d’utilisation d’internet

En Inde, 30 % seulement des internautes sont des femmes. Ce pourcentage tend encore à se réduire lorsqu’on part dans les villages reculés où les hommes prédominent encore dans tous les domaines. Pour remédier à cela et permettre aux Indiennes de mieux utiliser l’Internet, Google a lancé sa campagne dénommée ‘Helping Women Get Online’.

 Des moyens énormes

Pour faciliter l’accès des femmes indiennes à Internet, Google a mis à la disposition des sensibilisateurs une aide matérielle et un effort éducatif pour qu’à travers internet, les Indiennes puissent devenir plus indépendantes. Pour réaliser cette campagne, l’entreprise a eu le soutien des médias et des industries locales qui ont aussi bien proposé une aide financière que matérielle.

Un portail comme support

Pour que les femmes puissent s’habituer à l’utilisation d’internet, d’un ordinateur ou d’un Smartphone, Google a instauré un portail sur lequel elles trouveront diverses informations, des tutoriels, des astuces et des guides pratiques. Ce portail ne se consacre pas seulement à l’utilisation d’internet, mais s’intéresse aussi à différents sujets du quotidien comme l’éducation des enfants, la santé… Un numéro vert est inscrit sur ce portail pour conseiller les femmes en cas de difficultés.

Le vélo comme moyen de transport

Cette campagne ne cible pas seulement les femmes urbaines, mais aussi et surtout les femmes vivant en milieu rural. Pour atteindre les villages reculés, les sensibilisateurs ont eu droit à un vélo comme moyen de transport. Cette campagne a été baptisée ‘internet Saathi’ qui signifie ‘ami d’internet’. Dausa a été la première zone de lancement du programme qui a débuté au mois de juillet dernier.

Comments are closed.