Game of Thrones : Prudence au phishing

Donnez une note

Sur le net, les pirates en informatique profitent du succès grandissant de Game of Thrones pour faire une campagne de phishing.

Profiter du succès de Game of Thrones

La fameuse série d’HBO, Game of Thrones, est notamment la série qui est la plus soumise au piratage sur la toile. Mais si le piratage des épisodes est très courant, les hackers surfent aussi sur le succès de la série pour diffuser leur campagne de phishing.

Les pirates se font passer pour des représentants d’HBO ou d’un studio de grande importance et menacent les internautes à partir de fausses plaintes. Ils disent ensuite que s’il n’y a pas de solution dans les 3 prochains jours, ils font engager des poursuites pénales pour motif de ‘téléchargement illégal’ des épisodes de la série.

C’est aux États-Unis que ce phénomène a d’abord été identifié. Cela dit, il s’est répandu au niveau mondial. En effet, plusieurs internautes en Australie ou en Grande-Bretagne se sont plaints auprès des FAI pour ce genre de menace.

Une stratégie bien étudiée

Un email très professionnel et qui ressemble point par point à un email authentique est envoyé chez l’internaute. Celui-ci est accusé de téléchargement illicite des épisodes de Game of Thrones via les sites de torrents. L’email indique clairement qu’il faut payer une certaine somme d’argent pour dédommagement. Sans cela, des poursuites pénales vont être engagées contre l’internaute.

Les hackers affirment même que si l’internaute ne paie pas la somme demandée, les avocats de HBO vont se charger de l’affaire. Mais face aux plaintes des internautes, le vrai HBO n’est pas à l’origine de ce genre d’action. En parallèle, les FAI stipulent que les internautes ciblés sont les adeptes des téléchargements illégaux.

Il semblerait donc que ça soit une stratégie bien élaborée. Et cela prouve aussi que l’utilisation d’un VPN est plus que jamais essentielle. En souscrivant chez VyprVPN ou HideMyAss par exemple, chaque internaute ne risque pas de se faire repérer sur la toile. De plus, ce qu’il fait, ce qu’il visionne et ce qu’il regarde restera toujours inconnu des tiers.

Comments are closed.