Censure en Norvège : Pirate Party réagit

Censure en Norvège : Pirate Party réagit
Donnez une note

À la suite de la censure adoptée en Norvège, les ‘pirates’ en faveur de l’internet libre et neutre annoncent une contre-offensive. Ainsi, Pirate Party propose un service de DNS totalement gratuit pour permettre aux Norvégiens d’échapper à la restriction mise en place contre certains sites de téléchargement à l’instar de ‘The Pirate Bay’.

La contre-offensive du Pirate Party

Récemment, le gouvernement norvégien a interdit l’accès au fameux site ‘The Pirate Bay’. D’après une décision de justice, les fournisseurs d’accès internet se doivent de bloquer l’accès à plusieurs sites pirates afin de limiter les infractions relatives aux droits d’auteur.

Pirate Party, n’approuvant pas une telle décision, a choisi de réagir. Puisque l’accès à ces sites est bloqué sur le DNS, il met son service DNS à disposition des internautes pour leur permettre de naviguer librement sur internet.

L’un des responsables de Pirate Party a notamment avoué son souhait de proposer une navigation internet libre à chacun… et c’est la raison de cette contre-offensive.

Puisque le blocage ne se fait pas depuis l’adresse IP, il est possible de modifier uniquement les paramètres du DNS au sein de l’ordinateur.

Mais Pirate Party propose d’autres avantages comme le fait de fournir un anonymat total pour les internautes ou de supporter un important nom de domaine.

Démocratisation de la censure

Actuellement, plusieurs institutions comme Pirate Party sont soucieuses de cette tendance du gouvernement à vouloir contrôler tous les contenus sur internet. Pour Pirate Party, cette restriction est une mauvaise nouvelle, et qui confirme davantage la démocratisation de la censure. Le service DNS offert par cette institution n’est pas uniquement réservé aux internautes norvégiens, car tout le monde peut y avoir accès.

En outre, il existe d’autres alternatives très efficaces : les fournisseurs VPN. Ceux-ci permettent de contourner efficacement les censures. Effectivement, ils attribuent aux utilisateurs une adresse IP fictive et rend anonyme la navigation. On trouve quelques fournisseurs de grande envergure sur le marché : Vyprvpn, Hidemyass et Ipvanish. Ils disposent des meilleurs protocoles pour protéger la vie privée, les données sensibles et informations personnelles sur la toile.

Comments are closed.