10 façons de tester votre VPN pour des performances et une sécurité maximales

Avoir un VPN est un bon pas vers une navigation Internet plus sûre, plus complète et meilleure. Les gens utilisent les VPN pour de nombreuses raisons, notamment pour surmonter les restrictions géographiques, contourner d’autres blocages d’accès, garantir plus de confidentialité et créer des interactions Internet plus sûres.

Cependant, tous les services VPN n’ont pas à l’esprit votre commodité, votre sécurité et votre sécurité lorsqu’ils conçoivent leurs produits. Même les meilleurs services VPN ne vous fourniront pas toujours la meilleure qualité de service et une protection ininterrompue à tout moment. Alors, comment savoir s’ils sont protégés alors qu’ils en ont besoin?

Les tests de performances VPN sont le seul moyen de déterminer si votre service VPN fournit ou non le type de défense qu’il prétend être. Voici quelques-uns des moyens les plus fiables de vérifier la fiabilité de votre service actuel et ce qu’il faut faire s’il n’atteint pas la note.

1. Comment tester un VPN

Tester un VPN n’est pas difficile, et il existe plusieurs services en ligne gratuits que vous pouvez utiliser à cette fin. Chaque service peut tester différents aspects du service VPN, mais la plupart vous fourniront les mêmes informations importantes. En plus de tester les fonctionnalités de sécurité telles que les conversions DNS, des tests de service VPN peuvent être effectués pour déterminer la vitesse de fonctionnement du VPN, le type de vitesse de téléchargement auquel vous pouvez vous attendre et d’autres informations utiles. Étant donné que ce sont les facteurs qu’un utilisateur prendra en compte lors de la comparaison de différents services VPN, ce sont toutes les informations pertinentes à avoir sous la main avant de s’inscrire à un service particulier ou pour déterminer si et vers quel service basculer.

Voici quelques-uns des tests VPN les plus importants à exécuter et comment le faire en termes simples, afin que chacun puisse tirer le meilleur parti de ses VPN ou savoir quand effectuer le changement.

Test de la vitesse VPN et de la vitesse de téléchargement

Si vous utilisez votre VPN pour le transfert de fichiers, la vitesse est de la plus haute importance. Bien sûr, différents facteurs contribueront à la vitesse d’un VPN. À quelle distance du serveur FAI le plus proche vous vous trouvez, à quelle distance se trouve le serveur VPN le plus proche, quel type de protocole vous utilisez (PPTP, L2TP, etc.), et même quel type d’appareil vous utilisez pour vous connecter avec tous jouent un rôle dans la vitesse de transfert de fichiers. La qualité VPN sera le facteur le plus important de tous, et la vitesse à laquelle vous pouvez transférer un fichier vous indique la qualité du service que vous obtenez, alors vérifiez d’abord la vitesse du VPN. Gardez à l’esprit que la plupart des fournisseurs de VPN, tels qu’ExpressVPN et NordVPN, proposent des tests de vitesse gratuits à leurs utilisateurs.

Voici le processus:

1. Vérifiez votre vitesse Internet avant de vous connecter au VPN (temps de chargement et de téléchargement) pour vous donner une bonne idée de la vitesse de votre connexion habituelle. Si vous rencontrez des problèmes de vitesse avec la connexion régulière, ce n’est pas un problème VPN mais un problème qui doit être traité séparément.

2. Arrêtez les autres applications, exécutez un test de vitesse et enregistrez les résultats.

3. C’est une bonne idée d’exécuter le test plusieurs fois pour vous donner une lecture précise.

4. Ensuite, exécutez un test de vitesse VPN. Ouvrez votre service VPN et visitez un site Web en utilisant une fenêtre privée. Exécutez ensuite le test de vitesse mentionné ci-dessus.

5. Comparez les chiffres pour voir si votre VPN ralentit votre trafic dans les deux sens. Vous pouvez également utiliser des sites comme Speedofme ou TestMy . Ces différents tests pourront vous indiquer la vitesse générale de la bande passante ainsi que la vitesse de vos vitesses de téléchargement et de téléchargement avec et sans votre serveur VPN.

Tester une fuite DNS

Le test du système de noms de domaine est important car cette fonctionnalité masque vos URL à toute personne qui écoute légalement ou illégalement votre conversation sur l’utilisation d’Internet. Idéalement, votre VPN devrait convertir n’importe quelle URL en une adresse IP numérique. Lorsqu’une fuite se produit, l’emplacement de votre adresse IP et le FAI sont visibles. Pourquoi est-ce mauvais? Parce que toute personne vous refusant l’accès en raison de l’emplacement géographique ou d’autres restrictions similaires verra où vous vous trouvez et ne vous laissera pas accéder au site / matériel auquel vous essayez d’accéder. Cela va à l’encontre de l’objectif d’un VPN en premier lieu.

6. Exécuter un test de fuite DNS est facile. Rendez-vous simplement sur un serveur VPN situé en dehors de votre pays (cela permet de voir plus facilement si le DNS fuit) et essayez de visiter l’un de ces sites:

  • Confidentialité parfaite

Perfect Privacy vous montre les détails de votre IP, de votre FAI et de votre pays d’origine, indiquant clairement si votre VPN fonctionne ou non.

  • IPL

C’est vraiment chouette. Il vous montre dans un format clair et simple exactement ce que les autres qui collectent vos données IP peuvent voir, y compris l’emplacement du FAI, l’adresse IP, le navigateur que vous utilisez actuellement, les informations d’écran, les plugins utilisés et d’autres informations effrayantes que vous ne voulez pas toute personne accédant. Bien sûr, IPLeak vous montrera également si votre VPN divulgue ou non des informations DNS.

7. Gardez à l’esprit que la fuite DNS n’affichera pas votre adresse IP. Au contraire, il affiche l’adresse IP de votre FAI. Une fois que cela est connu, cependant, il est facile de retracer les choses jusqu’à vous, il s’agit donc toujours d’une faille de sécurité majeure. C’est également pourquoi il est important d’exécuter un test de fuite IP supplémentaire pour voir si votre adresse IP réelle est également divulguée. Nous en parlerons ensuite.

Test des fuites IP

Les fuites IP sont un gros problème que la plupart des VPN ne résolvent pas. Même les VPN qui vous protègent lorsqu’ils sont actifs n’auront pas toujours la même protection lors de la reconnexion. Cela signifie que malheureusement, même les services qui promettent un kill switch ne bloquent pas toujours le trafic lorsque le VPN est en panne, révélant votre adresse IP. Testez ce problème en procédant comme suit:

8. Déconnectez votre connexion Internet pendant que le VPN fonctionne.

9. Reconnectez-vous et exécutez une séquence de test d’incendie rapide en utilisant un site comme Perfect Privacy mentionné ci-dessus ou IPV6Test . Faites-le facilement en ouvrant plusieurs onglets (10 ou plus) dans les fenêtres de test. Ensuite, actualisez chacune de ces pages immédiatement lorsque vous vous reconnectez.

10. Vérifiez chacun des résultats de la page de test pour voir si l’un d’eux affiche votre adresse IP. S’ils le font, cela signifie que vous avez une fuite.Que faire si votre service VPN échoue au test

Vous n’avez pas fait la coupe? Si votre service VPN actuel a échoué à certains de ces tests, c’est en fait une bonne chose. Mieux vaut savoir que vous n’êtes pas protégé et agir en conséquence que de continuer à utiliser un service non sécurisé en supposant que vous êtes protégé.

Maintenant que vous savez que vos connexions ne sont pas sécurisées, vous pouvez faire deux choses:

  1. Contactez votre fournisseur de services et essayez de résoudre le (s) problème (s) avec lui. Cependant, il est peu probable que cela se produise, car de nombreux services sont conscients de leurs insuffisances et espèrent simplement que vous, le client, ne les découvrirez pas. Les affronter ne fera pas de différence en fin de compte.
  2. Alternativement, vous pouvez opter pour un service VPN plus fiable qui vous couvrira en toute sécurité. Voici une liste de VPN fiables qui ne vous laisseront pas sans sécurité, que vous ayez perdu la connexion, que vous surfiez à l’international ou que vous utilisiez votre VPN pour autre chose.

Restez protégé pendant que vous surfez avec un peu de tests proactifs et une prise de décision intelligente aujourd’hui.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *